Groupement des Eleveurs du Haut Poitou

Finale régionale des ovinpiades à Montmorillon

29/01/2015 17:41
 

Concours de jeunes bergers : les espoirs de l'élevage ovin

29/01/2015 05:46
Hier après-midi à Montmorillon. Les meilleurs bergers du Poitou-Charentes sont Kieran Roberts (3<sup>e</sup>), Quentin Massonnaud (2<sup>e</sup>), Dylan Lombard (1<sup>er</sup>) et Delphine Bruneau (première féminine). - Hier après-midi à Montmorillon. Les meilleurs bergers du Poitou-Charentes sont Kieran Roberts (3<sup>e</sup>), Quentin Massonnaud (2<sup>e</sup>), Dylan Lombard (1<sup>er</sup>) et Delphine Bruneau (première féminine).Hier après-midi à Montmorillon. Les meilleurs bergers du Poitou-Charentes sont Kieran Roberts (3<sup>e</sup>), Quentin Massonnaud (2<sup>e</sup>), Dylan Lombard (1<sup>er</sup>) et Delphine Bruneau (première féminine).
 
Hier après-midi à Montmorillon. Les meilleurs bergers du Poitou-Charentes sont Kieran Roberts (3e), Quentin Massonnaud (2e), Dylan Lombard (1er) et Delphine Bruneau (première féminine).

Montmorillon accueillait hier la finale régionale des Ovinpiades. En 10 ans, ce concours a réussi à redorer l’image d’une filière qui manque de bras.

 Dylan Lombard, de Charroux et Quentin Massonaud, de Ruffec, défendront le 21 février prochain, au Salon de l'agriculture, les couleurs du Poitou-Charentes lors de la finale nationale des Ovinpiades. Ce " concours des jeunes bergers " avait été créé il y a dix ans tout juste à Montmorillon, afin de relancer l'intérêt pour cette filière boudée par les jeunes.

Le concours se déroule dans quinze pays dont la Nouvelle Zélande

C'est là que se tenait hier la finale régionale, avec 24 élèves des lycées agricoles de Montmorillon, Melle et Bressuire. Sept épreuves étaient notées par des enseignants et des professionnels : évaluation d'un agneau, état de santé d'une brebis, parage des onglons, etc.
 « Quand on a lancé cela il y a dix ans beaucoup rigolaient, se souvient Jean-Louis Vollier, directeur du GIE Ovin, chargé de promouvoir l'agneau du Poitou-Charentes.Mais dix ans plus tard, le concours se déroule dans quinze pays, dont la Nouvelle-Zélande. » 
Et il porte ses fruits : « Depuis deux ans, on voit davantage d'intérêt pour l'ovin chez nos élèves », assure Christian Souille, enseignant à Montmorillon. « On a plus d'installations qu'il y a sept ou huit ans, poursuit Patrick Soury, président de la fédération régionale ovine. Mais elles sont encore loin de compenser les départs en retraite : Pourtant, toutes les conditions sont réunies pour les jeunes : la réforme de la PAC est favorable, les cours sont bons et la filière est bien structurée pour aider les installations ». 
Victor Eglantier, a bénéficié de ces aides pour reprendre, l'année dernière, un élevage de 500 brebis près de Montmorillon, avec son frère. Il en témoignait hier auprès des lycéens comme Delphine Bruneau, Deux-Sévrienne. En BTS à Melle, elle veut devenir technicienne en élevage, « mais par la suite pourquoi pas m'installer en élevage ovin. L'investissement de départ est moins élevé, les prix sont rémunérateurs. » 
Julien le Dem, 31 ans, en certificat de spécialisation à Montmorillon, a un projet plus concret : « M'installer l'an prochain dans les Côtes d'Armor avec des brebis landes de Bretagne. J'ai travaillé dans l'élevage laitier, j'ai choisi de me convertir vers l'extensif et la vente directe ».
Comme lui, plus de la moitié des nouveaux éleveurs ovins ne viennent pas du milieu agricole : « C'est une tendance lourde », constate Anne Claire Augereau, d'Interbev. Et ce n'est pas le travail qui manque : « On a des acheteurs qui attendent de l'agneau français, assure Jean-Louis Vollier. La production française ne représente que 45 % de la consommation. »

à suivre

Le palmarès

> 1er. Dylan Lombard seize ans, originaire de Charroux (86), il commence cette année ses études au lycée de Montmorillon.
> 2e. Quentin Massonaud, de Ruffec (16), en BTS à Melle.
> 3e. Kieran Roberts de Coulonges-Thouarsais (79), en 1ere à Bressuire.
> 1ere féminine. Delphine Bruneau, de Saint-Georges de Rex (79), en BTS à Melle.

Sébastien Kerouanton 
https://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/01/29/Concours-de-jeunes-bergers-les-espoirs-de-l-elevage-ovin-2203023

 

Rechercher

Contact

Poitou Ovin 1 route de Chauvigny
BP 20036
86501 MONTMORILLON cedex
05 49 91 27 96